Le Tage Mage est incontournable pour vous ouvrir les portes des admissions sur titres en de commerce. Nous allons vous expliquer en quoi consiste cet examen, et comment s’y préparer afin de pouvoir entrer dans les meilleures écoles de commerce du classement SIGEM et d’assurer votre avenir.
Qu’est-ce que le Tage Mage ?
Le Test d’aptitude aux études de gestion et au management des entreprises aussi connu sous le nom de Tage Mage, est un examen de sélection pour les études en gestion et en management organisé par la FNEGE (Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises, créée par l’État français en 1968).
Le Tage Mage est destiné aux étudiants qui souhaitent intégrer une grande école en admission parallèle. Après un Bac+3 ou un Bac+4. Il permet également aux écoles de pouvoir sélectionner plus facilement les candidats parmi les centaines de candidatures qu’elles reçoivent.
Ce dernier est un examen composé de six sections qui sont à leur tour regroupées en 3 épreuves évaluant ainsi vos aptitudes verbales, vos aptitudes à la résolution de problèmes et vos aptitudes aux raisonnements logiques.
Il comprend 90 questions au total, avec 5 réponses possibles pour chacune des questions. Une seule réponse est correcte et cocher la mauvaise réponse vous enlèvera un point. C’est un QCM avec un système de points négatifs. Vous devez absolument maîtriser les sujets pour ne pas vous retrouver avec une mauvaise surprise.
Comment se préparer au Tage mage ?
Il existe plusieurs étapes de préparation au Tage Mage :
- Connaître le déroulé de l’examen : Il est important de savoir comment se déroule l’examen et quel en est le score.
Chacune des trois épreuves du Tage Mage est notée sur 60 points et dure 40 minutes soit un total de deux heures d’examen. Vous aurez donc 80 secondes pour répondre à chacune des questions.
Une moyenne des trois épreuves est effectuée pour ensuite être multipliée par 100, ce qui nous donne un score total de 600 points. Mais attention, car comme précisé, si vous donnez une mauvaise réponse, celle-ci comptera en point négatif. Le score du Tage Mage peut donc aller de -150 points à 600 points et est valable 2 ans.
- Réviser : Vous devez maîtriser les compétences qui seront évaluées afin d’être prêt le jour J. Les six sections de l’épreuve évaluent vos compétences en gestion et management dans les catégories suivantes: Calcul, Conditions minimales, Compréhension, Expression, Raisonnement et Logique.
- S’entraîner : il est nécessaire de s’entraîner à plusieurs reprises.
Les cours de préparation au Tage Mage sont une autre méthode de préparation efficace à cet examen. De nombreux organismes comme le Groupe Réussite, Prépa Tage Mage ou PrepMyFuture proposent des stages de préparation intensive pour que vous puissiez réussir ce test indispensable à l’intégration d’une grande école de commerce.
Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur les livres de préparation comme La Bible du Tage Mage ou l’officiel du Tage Mage, qui propose plus d’une dizaine de tests blancs. Vous pourrez ainsi mesurer le niveau de vos connaissances ainsi que votre rapidité à répondre à la totalité des questions en vous mettant en condition d’examen à la maison.
Quel score pour entrer en école de commerce ?
Le Tage Mage est la clé qui vous permettra d’ouvrir les portes des écoles de commerce et fait partie des épreuves incontournables en admission sur titres. En effet, une grande majorité des meilleures écoles de commerce sollicitent le Tage Mage. Sans ce dernier, il vous serait difficile d’intégrer l’école de vos rêves.
Pour ce qui est du score attendu, il tourne autour de 400 points (pour être admissible à HEC ou l’ESSEC par exemple). Il s’agit d’un score qui vous placera parmi les 15% voire 10% des meilleurs étudiants.
Il est fortement possible d’atteindre ce niveau, avec une bonne préparation au test et une bonne maîtrise du temps et du stress.
Comment et où passer l’examen ?
L’inscription au Tage Mage se fait via internet, sur le site officiel, avec un système de paiement en ligne. Le coût d’inscription s’élève à 65 € en France, et à 130 € si vous le passez à l’étranger.
Vous pouvez passer le Tage Mage deux fois au cours d’une année civile (une fois au cours du 1er semestre allant de janvier à juin et une deuxième fois au 2nd semestre, allant de juillet à décembre). Et les sessions d’examens sont organisées par la FNEGE dans toutes les grandes villes de France.
Cependant, dû au Coronavirus, les sessions actuellement ouvertes à l’inscription n’ont lieu qu’en région parisienne.