image mise en avant épreuves des concours de commerce

Les concours et épreuves en admission sur titre

Une admission sur titre (AST) ou admission parallèle, est un concours qui permet aux étudiants de Bac+2 et Bac+3 d’intégrer une école de commerce sans devoir passer par une prépa. 

L’admission sur titre permet aux étudiants d’intégrer une école de commerce sans forcément avoir étudié une filière économique ou financière; tous les étudiants ont leurs chances de pouvoir se réorienter vers le commerce. 

Peu importe votre profil donc, vous avez la possibilité d’intégrer une école de commerce du classement à travers ce système tant que vous êtes titulaire d’un Bac+2 (IUT, BTS etc.) ou Bac+3 (Licence, Licence pro etc.).   

Quels sont les concours en admission sur titre 

Une grande majorité des écoles de commerce du classement SIGEM acceptent des étudiants sous admission sur titre, via un concours ou un examen de dossier. À travers leurs propres conditions ou des concours AST. 

Il est possible de passer le concours Passerelle PGE, la Passerelle 1 pour les titulaires d’un Bac+2 et la Passerelle 2 pour les détenteurs d’un Bac+3

Pour les titulaires d’un Bac+2, le Passerelle 1 permet d’intégrer les écoles suivantes : EDC Paris Business School, Burgundy School of Business, l’Em Normandie, Grenoble École de Management, l’ESC Clermont, l’ICN Business School, l’IMT BS, La Rochelle Business School, Montpellier Business School et South Champagne Business School.
Les grandes écoles de commerce comme HEC ou l’Essec n’acceptent seulement les étudiants ayant un niveau Bac+3 en admissions parallèles. 

Il existe aussi le concours Écricome Tremplin 1 pour les écoles de commerce Kedge Business School et Neoma Business School. 

Ambition est un autre concours permettant d’intégrer les écoles suivantes : L’EBS Paris , l’ESCE et l’IPAG Business School. 

Quant aux admissions des étudiants ayant un Bac+3 ou 4 peuvent passer par ces mêmes concours en session 2, en plus des concours Ipesup pour intégrer HEC et le concours CAD afin d’intégrer l’ESCP Europe

Pour l’ESSEC et l’EDHEC, ils gèrent leurs admissions sur titre de manière indépendante, vous devez donc candidater directement auprès de ces deux écoles. 

Comment se préparer au concours d’admission sur titre ? 

Connaître les épreuves des concours d’admissions sur titre 

Pour le concours de Passerelle, les épreuves sont les suivantes : 

  • Une épreuve au choix : Calcul et raisonnement, Culture générale, Droit, Économie, Espagnol, Géopolitique, Gestion, Marketing (français ou en anglais), Sport et société (pour Passerelle 2 seulement). 
  • Un QCM en anglais 
  • Une synthèse de dossier 
  • Un entretien où vous devez exposer vos motivations 
  • Un oral en anglais et en LV2 

Pour le concours Tremplin 1, les épreuves sont : 

  • Un test d’anglais sous forme de QCM
  • Une note de synthèse 
  • Un test d’aptitude aux études de gestion (Tage 2
  • Une épreuve orale en langue étrangère 
  • Un entretien dans la langue au choix. (l’allemand, l’arabe, le chinois, l’espagnol, l’hébreu moderne, l’italien, le japonais, le polonais, le portugais, le russe ou le vietnamien.)

Quant au Tremplin 2, en plus du test d’anglais qui est le même que dans Tremplin 1, les épreuves sont : 

  • Une analyse de textes 
  • Le Tage Mage 
  • Entretien en anglais
  • Épreuve facultative dans une autre langue (les mêmes choix qu’en Tremplin 1)

Pour le concours Ambition, les épreuves sont les suivantes : 

  • Une épreuve de créativité 
  • Une épreuve écrit en anglais (essai et QCM)
  • Une note de synthèse 

Les oraux sont spécifiques à chaque école. 

L’Ipesup exige un dossier de candidature qui inclut un test en anglais parmi le Toeic, le Toefl ou l’Ielts, un score du test Tage-Mage ou le Gmat et un oral en anglais. 

Pour le CAD, il est demandé d’envoyer son dossier de candidature incluant votre score Toeic, votre score Tage-Mage, de passer un entretien individuel et un oral en anglais et en LV2

Pour finir, l’Essec demande d’envoyer un dossier de candidature avec votre score Gmat, Tage-Mage ou Gre. Un score en anglais via le Toeic, le Toefl, l’Ielts ou Cambridge. 

Se préparer efficacement au concours 

Après avoir pris connaissance des épreuves des concours, il est nécessaire de se préparer correctement afin d’être prêt le jour de l’examen. 

Pour ce faire, vous pouvez faire appel aux groupes de soutien scolaire qui proposent des stages de préparation au Toeic. Ainsi que des cours de préparation au Tage-Mage, et des cours particuliers dans tous les domaines concernés par ces concours.