image mise en avant intégrer une des grandes écoles de commerce

Comment intégrer une des grandes écoles de commerce

Les grandes écoles de commerce constituent le centre de formation des aspirants aux métiers du domaine du marketing et du commerce international. Ce sont des hauts lieux dont l’entrée se fait souvent par concours. Toutefois, il existe d’autres moyens parallèles qui permettent d’intégrer ces établissements. Cet article vous explique tout sur le sujet.

Les classes préparatoires: voie royales aux grandes écoles de commerce

Si vous visez un établissement prestigieux, optez pour cette formation qui donne accès à certains concours spécifiques. On peut dénombrer au nombre de ceux-ci, la BCE et l’Ecricome. Les classes préparatoires HEC se déroulent généralement pendant une année voire deux.

Toutefois, elle ne convient pas à tous les types de profil. Il ne peut d’ailleurs en être autrement au regard des nombreuses exigences de ces formations. On peut notamment penser aux cours maths en prépa HEC. Le rythme du travail est assez soutenu, ce qui fait des classes préparatoires un chemin difficile pour les paresseux. Si elles sont autant privilégiées, c’est justement parce que les meilleurs élèves de la classe de terminale s’y donnent rendez-vous juste après le bac. Si vous n’êtes pas de nature à supporter la pression et à apprécier la concurrence, ne vous hasardez pas à faire une prépa. Il serait inopportun de commencer votre formation et d’abandonner en cours de route. Plusieurs autres options s’offrent à vous.

Les admissions parallèles : une possibilité à envisager

De nos jours, plusieurs grandes écoles de commerce ouvrent leur porte aux apprenants issus d’un cursus universitaire. Il s’agit des admissions parallèles ou des admissions sur titre. Cette opportunité permet de réduire les frais de scolarité souvent top élevés de ces établissements. Si plusieurs trouvent cette option plus facile, sachez toutefois que les places sont limitées pour accueillir ces étudiants. La concurrence est donc de mise.

Chaque école dispose d’un dispositif de sélection propre à elle. Certaines se tournent vers les concours passerelles 1 et 2, et les concours Ecricome tremplin 1. Ils s’illustrent d’ailleurs parmi les concours les plus réguliers. Le tage mage est aussi une passerelle obligatoire pour intégrer les grandes universités en admission parallèle. Pour réussir, une préparation du tage mage s’impose alors pour maximiser vos chances.

La préparation TOEIC augmentera vos chances d’admission pour le TOEIC. En effet, ce test vous permet de déterminer votre niveau en anglais. Si vous réalisez de grands scores, alors vous êtes autonome en anglais. Gardez à l’esprit que c’est une vraie référence pour les universités.

Les concours post-bac pour une entrée plus directe

Plusieurs élèves décident de se diriger directement vers les grandes universités de commerce juste après leur admission au bac. Cela présente plusieurs avantages car ils auront la mémoire fraiche pour assimiler de nouvelles notions et se professionnaliser rapidement. Ils peuvent choisir selon leurs objectifs un cursus de bachelor (niveau bac + 3), un cursus en 5 ans, etc. Bien évidemment, il faudra passer un concours d’entrée. La préparation concours ACCÈS ouvre les portes pour un cursus de 5 ans. Pour les cursus de 4 ans, orientez-vous vers une préparation concours SÉSAMES.

À présent, si vous envisagez de faire une grande école de commerce, vous savez comment faire. L’idéal serait d’anticiper sur les choses afin d’être bien aguerri pour les divers tests de sélection que vous serez amenés à passer.