Le classement SIGEM a un grand attrait pour les nouveaux étudiants qui ont été admis par admissions sur titres dans ces écoles de commerce. Le sulfureux débat qu’il y a autour laisse indifférents ceux qui devront choisir par eux-mêmes leurs écoles. Cependant, pour ceux que cela concerne, devront-ils foncer la tête baissée juste à cause des informations médiatiques sur ce classement ? Le présent article vous dit tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet.
Le classement SIGEM des écoles de commerce : un classement très utile !
Le classement Sigem des écoles de commerce prend en compte plusieurs caractéristiques. Ce classement peut avoir pour impact de nous orienter sur le sérieux des écoles (grand nombre d’inscriptions), des désistements (baisse du taux des inscriptions), de la qualité des enseignements et d’autres facteurs plus ou moins sérieux.
Les accréditations des écoles, leur retentissement médiatique et la perception que les étudiants et les parents ont sur lesdites écoles influencent le choix des étudiants. Étudier oui, mais dans une ambiance conviviale est aussi l’une de ces caractéristiques très importantes. En fait, les chiffres et ces classements nous renseignent sur beaucoup de choses plus ou moins explicites.
L’autre avantage de ces classements est lié aux décideurs et entreprises en quête de personnels performants. Ils font donc de temps à autre des incursions vers des profils en tenant compte de ces classements.
Le classement SIGEM des écoles de commerce : un classement qui ne dit pas tout !
Le choix d’une école est certes important. Mais, de façon spécifique, ces écoles n’ont pas une grande incidence sur les aptitudes, les compétences à acquérir.
Entre le choix d’une école et les modules de formation, la première chose à privilégier, c’est la formation.
Même si ces classements permettent d’avoir une visibilité sur les secteurs de formation, les débouchés, il revient à l’étudiant lui-même de circonscrire sa formation sur du solide. Pour ce faire, il faut être proactif !
Certains modules ont des terminologies ronflantes et pompeuses pour ne promettre que très peu. Il va donc falloir à l’étudiant d’être proactif. Cette attitude lui permettra de s’impliquer réellement dans sa formation et de ne pas laisser les enseignants en avoir exclusivement le contrôle. Il pourra ainsi dépasser l’étudiant moyen.
Le système d’élaboration du SIGEM repose principalement sur les appréciations et assentiments des étudiants. À l’instar d’un système de vote, cela peut ne pas représenter l’entière authenticité d’une étude sérieuse. Quand il s’agit donc d’opter pour des critères objectifs, il faudrait se tourner vers d’autres facteurs.
Le classement de SIGEM ne devrait pas être le seul élément déterminant. Il doit être en concordance avec votre projet professionnel. Ce que vous devez retenir, c’est qu’il ne faudrait mépriser aucune des étapes concernant le processus de décision pour le choix de son école. Après tout, c’est une école où vous aurez à passer au moins 3 ans. La réflexion doit donc être parfaitement mûrie à cet effet avant de vous préparer aux épreuves en admission sur titre.
En d’autres termes, le classement SIGEM des écoles de commerce est bel et bien utile et tout à fait pertinent. Toutefois, vous devrez faire la part des choses, en optant pour le fond plutôt que la forme. Cela consiste donc à mettre en premier plan, les critères liés à la formation académique, aux modules et autres données importantes. Soyez donc serein sur la qualité de vos choix quand vous préparerez votre Tage mage.