image mise en avant Comment travailler le cours de Maths en Prépa HEC

Comment travailler ton cours de Maths en Prépa HEC ?

Si tu es en Prépa HEC, il est clair que les mathématiques occupent une place importante dans tes études. C’est encore plus important lorsque tu souhaites intégrer l’une des sept meilleures écoles de commerce de la France. Cependant, sais-tu comment travailler ton cours de mathématiques ? Cet article met à ta disposition quelques astuces pour t’aider à mieux t’en sortir avec ton cours de maths en Prépa HEC.

Faire des séances de répétitions après chaque cours

Après le cours, il est possible que tu aies l’impression d’avoir compris toutes les notions développées par le professeur. Cependant, une fois devant un exercice d’approfondissement, tu te retrouves démuni. C’est pourquoi il est recommandé de reprendre chaque soir les notions apprises dans la journée. Cela te permettra de te mettre à jour de façon régulière. Cette astuce permet d’assimiler les notions sans un grand effort de mémoire vu que les notions sont récentes.

Faire l’effort de maîtriser les cours de prépa HEC avant de commencer les exercices de maths

S’exercer permet d’avoir une bonne maîtrise des notions en maths. Cependant, tu ne peux pas t’exercer sur une notion que tu ne maîtrises pas. Ainsi, il est capital de maîtriser le cours avant de passer à l’étape des exercices. Faire les exercices dans le but de maîtriser les notions du cours est une mauvaise stratégie. Il faut comprendre que le cours n’est pas juste des théorèmes et des formules de calculs, c’est aussi des conseils et astuces utiles pour résoudre correctement un problème. Plus tu maîtrises ton cours, plus tu auras de faciliter à traiter les exercices.

Ne pas mémoriser les démonstrations, mais comprendre le cheminement

C’est certainement l’un des conseils qu’on donne le plus souvent en mathématiques. Ne cherche pas à connaître par cœur les démonstrations que fait le professeur à l’école. La probabilité que la même démonstration revienne est très faible. Toutefois, il est très probable que des exercices similaires reviennent. C’est pourquoi il est recommandé de faire des efforts pour les comprendre uniquement le cheminement. Aussi, une mémorisation demande plus d’effort au cerveau. Ainsi, il faut prioriser la compréhension du cheminement suivi pour la résolution des problèmes.

Faire des exercices de maths en allant crescendo dans le niveau de difficulté

Les niveaux de difficulté ne sont pas les mêmes pour tous les exercices de mathématiques. Certains exercices sont faciles et sont une application directe des notions du cours. Cependant, il y a d’autres qui demandent plus de réflexion et font appel à des notions antérieures. Tu retrouveras donc des exercices de niveau facile, moyen et difficile. Commence par les exercices de niveau facile puis enchaîne avec les exercices moyens avant de finir avec les difficiles.

Réaliser des fiches de méthodologie de prépa HEC pour chaque type d’exercice

Lors de tes séances d’exercices, tu te rendras compte que certains types d’exercices reviennent souvent et que la façon de les résoudre est standard. N’hésite pas à prendre cela en compte et à faire des fiches qui résument la méthodologie de résolution de ces exercices. Fais les fiches toi-même et mets l’accent sur les étapes de résolution du problème. Ces fiches seront tes alliées lors de la révision des cours.

Faites appel à des cours particuliers de maths

Un professeur particulier de maths peut vous aider à mieux comprendre les objets mathématiques manipulés en prépa ECG. Durant les cours particuliers de maths, vous pouvez également faire des batteries d’exercices avec l’enseignant qui vous guide et vous aide. Vous apprendrez alors à réfléchir, à chercher des solutions et à atteindre un bon niveau pour les concours. Vous pouvez trouver des profs particuliers de maths dans des organismes comme Acadomia ou des plateformes comme Groupe Réussite.

Ainsi, voilà des astuces simples que tu peux mettre en pratique pour mieux travailler ton cours de Maths en Prépa HEC.